LE CSE : ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES

Le 27 juin s’est tenu le dernier conseil d’orientation et de gestion des activités sociales à La Poste (COGAS). L’occasion de faire le bilan de 12 années au cours desquelles la CFTC a enrichi l’offre sociale pour les postiers.

L’arrivée des CSE en novembre 2024 va mettre en place de nouvelles commissions dédiées aux activités sociales et culturelles, les ASC.

La fin de l’année 2024 et l’année 2025 seront des phases de transition, où la structure de l’offre sera similaire à l’offre actuelle. En 2025, seule l’offre de loisirs locale sera gérée par les CSE d’établissement (CSE-E). A partir de 2026 les élus des CSE-E auront à gérer intégralement les budgets et les offres sociales. Chaque CSE-E aura à construire son offre sociale et culturelle, en ayant la possibilité de déléguer certaines offres au CSE central (CSE-C).

Pendant la phase de transition, la CFTC a alerté La Poste sur certains risques :

  • Les difficultés rencontrées par certaines associations historiques liées aux moyens et locaux, qui mettent en cause leur pérennité.
  • L’avenir des actuels personnels de la DNAS.
  • Les moyens pour assurer la continuité de l’activité pendant la phase de transition.
  • Le manque de communication vis-à-vis des postiers ambassadeurs du social concernant le devenir de leur mission avec l’arrivée du CSE. Ces postiers se sont beaucoup investis et ont le droit d’être informés et valorisés.
  • La nécessité de maintenir une restauration de qualité à prix attractif dans le contexte du nouvel appel d’offre.

La CFTC travaille déjà sur l’offre de demain. Pour construire cette offre la CFTC est à l’écoute des postiers afin qu’elle corresponde avant tout à leurs attentes et à leurs besoins !

EN OCTOBRE, VOTEZ CFTC POUR DES REPRESENTANTS SPÉCIALISTES DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES !

Autres articles