DES MARCHES DIFFICILES À GRAVIR !
Plusieurs dispositifs de promotion sont accessibles à La Poste. Mais il est parfois aussi difficile d’y voir clair que d’y accéder !
- Les REP (Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle) : c’est un dispositif de promotion à l’ancienneté. La CFTC déplore un vrai manque de visibilité. Les candidats n’ont pas de certitude sur leur éligibilité au dispositif. Beaucoup de postiers y sont candidats, très peu y sont reçus.
- Les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) : Le dispositif n’est pas toujours équitable. Les promus sont souvent connus d’avance, parfois par une pré-sélection. Ce dispositif manque d’équité, décourage les candidats potentiels, et écarte les véritables compétences. De plus, les promotions par RAP sont souvent fonction des besoins et non basées sur les compétences.
- Les RPP (Reconnaissance du Parcours Professionnel) : Ils permettent de franchir plusieurs grades à la fois, mais sont très difficiles à obtenir en raison du manque de préparation des candidats et des connaissances à maîtriser.
En ACP, les grilles de fonction sont en décalage avec les évolutions des métiers. Pour rappel :
- Grade I.2 : titulaire de circuit.
- Grade I.3 : l’agent remplace les agents en repos.
- Grade II.1 : remplacement sur le secteur et agent de cabine.
- Grade II.2 : Agent de cabine expert.
La CFTC dénonce la difficulté d’évoluer vers un poste d’encadrement, notamment en raison de la rareté et de la restriction du nombre de postes proposés.